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Action de Formation : COHESION ET ESPRIT D'EQUIPE

Zone Ouest
18 mars 2024
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Action de formation : COHESION ET ESPRIT D'EQUIPE

Durée : 7h
Tarifs et mode de financement : 1250 € / jour
Profil des stagiaires : tous les salariés
Prérequis : Pas de prérequis
Modalités et délais d'accès : Inscription jusqu'à 15 jours avant le début de la formation. Session de 10 personnes max
Taux de satisfaction : 8.0/10

Objectifs de formation

  • Comprendre l'importance de la connaissance de soi-même et des autres
  • Renforcer la confiance au sein de l'équipe
  • Développer la cohésion au sein de l'équipe
  • Renforcer les compétences relationnelles
  • Promouvoir le leadership et la responsabilité partagée

 

Objectifs pédagogiques

 Les apprenants seront capables :

  • D'identifier leurs propres forces et faiblesses ainsi que celles de leurs collègues. Ils pourront également comprendre l'impact de ces caractéristiques sur la dynamique de l'équipe
  • De construire et maintenir un environnement de travail où la confiance est une valeur clé, en utilisant des techniques de communication ouvertes et honnêtes et en respectant les idées et contributions de chacun.
  • De mettre en œuvre des stratégies efficaces pour favoriser l'esprit d'équipe, la collaboration et la coopération, ce qui conduira à une meilleure cohésion de l'équipe.
  • De démontrer des compétences relationnelles améliorées, y compris l'écoute active, l'expression claire des idées, le respect des opinions des autres et la gestion efficace des conflits.
  •  D'adopter un rôle de leader au sein de l'équipe quand cela est nécessaire, tout en comprenant l'importance de partager les responsabilités pour une meilleure performance de l'équipe

Contenu de la formation

- Renforcer la connaissance de soi-même et des autres
     o Présentation inversée
     o Portrait chinois
     o Développer l’écoute et l'empathie : cartes SOFT-SKILLS


-  Optimiser la relation de confiance au sein de son équipe
     o Favoriser la communication au sein du groupe
     o Développer la solidarité et l'entraide au sein de l'équipe
     o Etablir un climat de confiance au sein de l'équipe


-  Développer la cohésion au sein de son équipe
     o Définir les places et les rôles de chacun
     o Relevez des challenges en équipe : "tout est permis"
     o Reconnaître et exprimer les qualités de chacun

Moyens pédagogiques et techniques

Équipe pédagogique

Formateur interne qualifié

  • Moyens pédagogiques et techniques

    - Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
    - Documents supports de formation projetés.
    - Quiz en salle
    - Ateliers
    - Jeux

    - Wi-fi en salle

  • Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

    - Questions orales ou écrites (QCM).
    - Mises en situation.
    - Formulaires d'évaluation de la formation.
    - Certificat de réalisation de l’action de formation

Méthodes mobilisées

Cours en présentiel : La formation est animée par un formateur qualifié en personne, favorisant les interactions directes et les échanges entre participants.

 

Ateliers pratiques : Les participants sont invités à prendre part à divers ateliers pour appliquer les concepts appris, tels que la "présentation inversée", "portrait chinois", et des défis d'équipe comme "tout est permis".

 

Jeux de rôle : Les jeux de rôle sont utilisés pour développer les compétences relationnelles et la cohésion d'équipe, permettant aux participants de se mettre dans la peau d'un autre et de comprendre différentes perspectives.

 

Discussion de groupe : Des temps de discussion et de partage sont prévus pour favoriser l'échange d'idées et d'expériences, permettant une meilleure intégration des connaissances.

 

Utilisation de matériel pédagogique : Des supports de formation sont projetés et des documents sont distribués pour faciliter l'apprentissage.

Modalités d'évaluation

Test de fin de formation

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction : 8.0/10

Nombre de personnes formées : 10

Modalités d'inscription

Inscription jusqu'à 15 jours avant le début de la formation

Accès aux personnes en situation de handicap

Contacter le référent Handicap de KAPTIV pour mise en place de moyens de compensation.

Modifié le 24 juillet 2024 à 13:07
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