COHESION ET ESPRIT D'EQUIPE - ACTION DE FORMATION
COHESION ET ESPRIT D'EQUIPE - ACTION DE FORMATION
Objectifs de formation
Développer les bonnes pratiques coopératives
Donner du sens au travail en équipe
Travailler en équipe avec cohésion et efficience
Renforcer la connaissance de soi-même et des autres
Développer l'engagement de tous en pratiquant des relations personnalisées
Concevoir des actions pratiques pour mieux travailler ensemble
Objectifs pédagogiques
Les apprenants seront capables :
- D'identifier leurs propres forces et faiblesses ainsi que celles de leurs collègues. Ils pourront également comprendre l'impact de ces caractéristiques sur la dynamique de l'équipe
- De construire et maintenir un environnement de travail où la confiance est une valeur clé, en utilisant des techniques de communication ouvertes et honnêtes et en respectant les idées et contributions de chacun.
- De mettre en œuvre des stratégies efficaces pour favoriser l'esprit d'équipe, la collaboration et la coopération, ce qui conduira à une meilleure cohésion de l'équipe.
- De démontrer des compétences relationnelles améliorées, y compris l'écoute active, l'expression claire des idées, le respect des opinions des autres et la gestion efficace des conflits.
- D'adopter un rôle de leader au sein de l'équipe quand cela est nécessaire, tout en comprenant l'importance de partager les responsabilités pour une meilleure performance de l'équipe
Contenu de la formation
JOUR 1 - Développer l’esprit d’équipe et la coopération
- Comprendre les concepts clés liés à l'équipe et à l'esprit d'équipe
- Différencier la coordination, la coopération et la collaboration
- Apprécier les enjeux et les bénéfices d'une bonne cohésion d'équipe
- Identifier les obstacles à une coopération efficace
- Promouvoir l'esprit d'entraide et la complémentarité
- Développer l'intelligence collective
- Explorer les modes d'organisation et de fonctionnement collectifs
- Utiliser des outils internes pour accélérer la coopération
JOUR 2 - Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle
- Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Développer une communication positive et bienveillante
- Formuler des demandes et des critiques de manière constructive
- S'exercer à prendre des attitudes sereines et efficaces
JOURS 3 et 4 - Gestion du Stress et de l'Énergie
- Comprendre les mécanismes du stress et ses impacts sur le travail et la santé.
- Développer des compétences en intelligence émotionnelle pour mieux gérer les émotions.
- Apprendre des stratégies pour s'adapter au changement et améliorer l'efficacité professionnelle.
- Acquérir des techniques de relaxation et de gestion de l’énergie pour une meilleure santé physique et mentale.
- Élaborer un plan d'action personnel pour une application concrète des apprentissages
JOUR 5 – La communication : la clé de la performance collective
- Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
- Être à l’écoute et ne pas porter de jugement malgré les différences
- Les éléments psychologiques qui sont sources de confiance relationnelle au sein d’une équipe
- La rivalité et la méfiance, les freins
Moyens pédagogiques et techniques
Équipe pédagogique
Des Formateurs.rices ayant une expertise dans le domaine de la formation visée et vérifiée par Kaptiv. Spécialiste du développement des capacités comportementales et relationnelles.
- Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Questionnaire de pré-formation
Emargement par demi-journée
Certificat de réalisation
Questionnaire de fin de formation
Méthodes mobilisées
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés
Travaux en groupe et temps d’échanges
Quiz en salle
Ateliers et jeux de rôles pour mise en situation
Analyse de situations vécues par les participants, réflexion individuelles et collectives. Mutualisation des bonnes pratiques
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement en amont de la formation
- Évaluation des acquis (tests, études de cas, mise en situation …)
- Quizz de fin de formation
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction : 8.5/10
Taux d'abandon : 0 %
Nombre de personnes formées : 8
Accès aux personnes en situation de handicap
Formation réalisée en présentiel et avec location de salle, les locaux sont garantis accessibles aux PMR. Autres handicaps, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation