BACHELOR CHARGE.E DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
BACHELOR CHARGE.E DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Objectifs pédagogiques
Avec le soutien d'une DRH, le Chargé.e de développement des Ressources Humaines sera capable de :
- Garantir la conformité d'un processus RH avec la législation sociale en vigueur ;
- Piloter et exploiter l'ensemble des possibilités d'un SIRH ;
- Mettre en oeuvre un processus paie, piloter un ERP ; Initier une campagne de rcrutement, intégrer la marque employeur et optimiser l'expérience candidat ;
- Constituer et animer une équipe projet, coordonner des actions et stimuler la créativité
Contenu de la formation
* BLOC 1 : Rendre efficiente l'administration du personnel et la gestion de la paie.
La mission première d'une DRH est d'assurer une gestion du personnel efficace et sécurisée. Elle implique un suivi administratif régulier et la prise en compte du capital humain dans le respect des obliogations légales et sociales d'une organisation.
1.A. L'évoltion constante de l'environnement légal conduit les DRH à renforcer le veille juridique et intégrer les obligationss légales et/ou nouvelles tendances sociales dans le gestion administrative des différentes pôles RH. Avec le soutien d'une DRH et/ou d'un.e expert.e en droit, le/la Chargé.e de développement des RH :
- Garantit la conformité d'un procesus RH avec la législation sociale en vigueur ;
- Assure la prévention des risques juridiques et sociaux .
1.B. L'amélioration continue des processus RH y compris dans leur dimension sociale renforce l'efficacité des DRH et, de ce fait, la productivité globale d'une organisation. Avec le soutien d'un DRH et/ou d'un.e expert RH, le/la Chargé.e de dévéloppement des RH :
- Audite, organise et met en oeuvre un processus administratif RH (recrutememnt, GPEC, formation, rémunération.. )
- Assure le lien et la communication entre les parties prenantes internes et externe d'une organisation.
1.C. Le dévéloppement de l'offre digitale simplifie la gestion des RH et renforce l'interaction entre l'ensemble des composantes d'une organisation. Avec le soutien d'une DRH et/ou d'un.e expert.e SIRH, le/la Chargé.e de développement des RH :
- Définit une structure, des contenus et des modalités d'utilisation d'un SIRH ;
- Pilote et exploite l'ensemble des possibilité d'un SIRH.
1.D. Une gestion efficace et rigoureuse de la paie est essentielle pour accompagner la croissance d'une organisation. Avec le soutien d'un DRH et/ou d'un expert paie, le/la Chargé.e de gestion et de développement RH :
- Met en oeuvre un processus paie, pilote un ERP, contrôle des données et les sécurise ;
- Etablit des projections d'évolution et de structure de la masse salariale.
* BLOC 2 : Contribuer à bâtir des politiques RH efficaces et innovantes dans un complexe de pressions concurrentielles et sociales.
2.A. Les organisations rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter des profils qualifiés. Avec le soutien de DRH et/ou d'un.e expert.e et/ou pour le compte d'un client, le/la chargé.e développement des RH :
- Initie une campagne de recrutement, intègre la marque employeur et optimise l'expérience candidat ;
- Utilise des méthodologies et des outils d'acquisition de talent et d'onboarding.
2.C. Une organisation doit pouvoir répondre aux nouvelles attentes des salariés et mettre en oeuvre les plans d'actions favorisant l'épanouissment des collaborateurs.trices facteurs déterminant de la performace d'une organisation. Avec le soutien de SRH et/ou d'un.e expert.e et/ou pour le compte d'un client, le/la chargé.e de développement des RH :
- Mesure des typologies de management, des conditions de travail, des tendances sociales et des attentes de collaborateurs.trices ;
- Organise une délmarche d'amélioation de la QVT au travail.
2.D. Le dialogue social et la participation des salariés à la définition des stratégies d'organisation améliore les conditions de travail et dimunue les conflits sous l'autorité de DRH et/ou l'expert.e en relations cociales, le/la chargé.e de développement des RH :
- Apprécie la qualité du dialogue social et de ses composantes dans une organisation ;
Participe aux négociations collectives, favorise la concertation et la conclusion d'accords.
* BLOC 3 : Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, utiliser déployer des compétences transversales les innovations technologiques.
3.A. Le management de projet est devenu essentiel dans le refonte du fonctionnement de chaque organisation. Avec le soutien de DRH et/ou d'un.e expert.e et/ou pour le compte d'un client, le/la chargé.e de développement des RH :
- S'approprie des outils et des méthodologies de projet RH innovants (agile,collaboratif...) ;
- Constitue et anime une équipe projet, coordonne des actions et stimule la créativité.
3.B. La transformation digitale entraîne des bouleversements, organisationnels et structurels, sources d'inquiétudes voire de défiance pour certains collaborateurs.trices. Avec le soutien de DRH, d'expert.e des a transformation degitale, le/la chargé.e de développement des RH :
- Mesure l'impact de la transformation digitale sur les emplois d'une organisation ;
- Conduit le changement et accompagner la montée en compétences digitales d'un.e salarié.e.
3.C. Les nouvelles méthodes de travail, imposent l'utilisation de compétences transversales (hardskills). Le/la chargé.e de développement des RH :
- Sélectionne des indicateurs de peformance et construit un tableau de bord d'aide à la décision ;
- Elabore une démarche de veille, utilise des outils et des méthodologies de traitement et de diffusion de l'information.
3.D. Pour répondre à l'évolution des besoins et des attentes d'une organisation et de ses collaborateurs.trices, le/la chargé.e de développement des RH doit développer et utiliser ses compétences comportementales. Le/la chargé.e de développement des RH :
- Développe des soft skills indispensbales dans son domaine d'activité ;
- Possède un esprit créatif, fait preuve d'inventivité et manifeste de l'appétence pour l'innovation et la culture digitale.
Moyens pédagogiques et techniques
- Moyens pédagogiques et techniques
Format :
En présentielContenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelleSupport :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.- Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- Dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- Résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
- Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
Méthodes mobilisées
Cours en présentiel : La formation est animée par un formateur qualifié en personne, favorisant les interactions directes et les échanges entre participants.
Ateliers pratiques : Les participants sont invités à prendre part à divers ateliers pour appliquer les concepts appris, tels que la "présentation inversée", "portrait chinois", et des défis d'équipe comme "tout est permis".
Jeux de rôle : Les jeux de rôle sont utilisés pour développer les compétences relationnelles et la cohésion d'équipe, permettant aux participants de se mettre dans la peau d'un autre et de comprendre différentes perspectives.
Discussion de groupe : Des temps de discussion et de partage sont prévus pour favoriser l'échange d'idées et d'expériences, permettant une meilleure intégration des connaissances.
Utilisation de matériel pédagogique : Des supports de formation sont projetés et des documents sont distribués pour faciliter l'apprentissage.
Formation accessible par le biais de la VAE
Alternance des méthodes : Cours, études de cas, jeux de rôles,...
Modalités d'évaluation
- Mise en situation
- Evaluation continue
- Dossier professionnel
- Entretien avec le jury
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction : Formation en cours
Taux de réussite : Formation en cours
Nombre de personnes formées : Formation en cours
Modalités d'inscription
- Etude de CV et lettre de motivation
- Entretien
- Dossier de candidature
- Test positionnement
Accès aux personnes en situation de handicap
La salle de formation est accessible aux personnes à mobilité rduite.
Pour toutes informations, notre référent handicap se tient à votre disposition.
Suite de parcours
Possibilité de poursuivre sur un Master en Ressources Humaines.