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TP CONSEILLER DE VENTE

Zone Ouest
04 décembre 2023
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CONSEILLER DE VENTE

Durée : 12 MOIS
Tarifs et mode de financement : Pris en charge possible par l'OPCO selon statut du bénéficiaire et selon grille de prise en charge France Compétences - Autres cas, nous contacter
Profil des stagiaires : Toutes personnes souhaitant s'orienter vers les métiers des Ressources Humaines
Prérequis : Personnes souhaitant travailler dans le domaine de la vente et ayant déjà un diplôme de niveau 3
Modalités et délais d'accès : Inscription toute l’année – clôture des inscriptions J-15 avant la date de démarrage de la session. 12 personnes maximum par session
Taux de réussite : Formation en cours
Taux de satisfaction : Formation en cours

Objectifs de formation

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller de Vente et valider le Titre Professionnel niveau 4 (équivalent à un Bac). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.

 

Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • CCP 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • CCP 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

Objectifs pédagogiques

  • Le conseiller de vente actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’unité marchandes de ses concurrents 
  • Il réceptionne ou participe à la réception des marchandises
  • Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort
  • Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables
  • Il met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits.

Contenu de la formation

CCP 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente, Merchandising
  • Participer à la gestion des flux marchandises
  • Analyser les performances commerciales

 

CCP 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Valoriser l’image de l’unité Marchande
  • Réaliser le suivi des ventes et la fidélisation de l’expérience client

Moyens pédagogiques et techniques

  • Moyens pédagogiques et techniques

    Format :
    En présentiel

    Contenu :
    Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle

    Support :
    Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.

  • Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
    • Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
    • Dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
    • Résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Méthodes mobilisées

Cours en présentiel : La formation est animée par un formateur qualifié en personne, favorisant les interactions directes et les échanges entre participants.

Ateliers pratiques : Les participants sont invités à prendre part à divers ateliers pour appliquer les concepts appris, tels que la "présentation inversée", "portrait chinois", et des défis d'équipe comme "tout est permis".

Jeux de rôle : Les jeux de rôle sont utilisés pour développer les compétences relationnelles et la cohésion d'équipe, permettant aux participants de se mettre dans la peau d'un autre et de comprendre différentes perspectives.

Discussion de groupe : Des temps de discussion et de partage sont prévus pour favoriser l'échange d'idées et d'expériences, permettant une meilleure intégration des connaissances.

Utilisation de matériel pédagogique : Des supports de formation sont projetés et des documents sont distribués pour faciliter l'apprentissage.

Formation accessible par le biais de la VAE

Alternance des méthodes : Cours, études de cas, jeux de rôles,...

Débouchés et métiers visés

  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin
  • Magasinier vendeur

Modalités d'évaluation

- Mise en situation

- Evaluation continue

- Dossier professionnel

- Entretien avec le jury

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction : Formation en cours

Taux de réussite : Formation en cours

Nombre de personnes formées : Formation en cours

Modalités d'inscription

- Etude de CV et lettre de motivation

- Entretien

- Dossier de candidature

- Test positionnement 

Accès aux personnes en situation de handicap

La salle de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour toutes demandes d'informations ou pour tout autre handicap, contacter le référent handicap de Kaptiv

Suite de parcours

Possibilité de poursuivre sur un Bac +2

Lien France compétences
Modifié le 24 juin 2024 à 13:48
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