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TP CONSEILLER DE VENTE
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CONSEILLER DE VENTE
Objectifs de formation
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller de Vente et valider le Titre Professionnel niveau 4 (équivalent à un Bac). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.
Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :
- CCP 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- CCP 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Objectifs pédagogiques
- Le conseiller de vente actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’unité marchandes de ses concurrents
- Il réceptionne ou participe à la réception des marchandises
- Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort
- Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables
- Il met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits.
Contenu de la formation
CCP 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente, Merchandising
- Participer à la gestion des flux marchandises
- Analyser les performances commerciales
CCP 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Valoriser l’image de l’unité Marchande
- Réaliser le suivi des ventes et la fidélisation de l’expérience client
Moyens pédagogiques et techniques
- Moyens pédagogiques et techniques
Format :
En présentielContenu :
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelleSupport :
Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.
- Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- Dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- Résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Méthodes mobilisées
Cours en présentiel : La formation est animée par un formateur qualifié en personne, favorisant les interactions directes et les échanges entre participants.
Ateliers pratiques : Les participants sont invités à prendre part à divers ateliers pour appliquer les concepts appris, tels que la "présentation inversée", "portrait chinois", et des défis d'équipe comme "tout est permis".
Jeux de rôle : Les jeux de rôle sont utilisés pour développer les compétences relationnelles et la cohésion d'équipe, permettant aux participants de se mettre dans la peau d'un autre et de comprendre différentes perspectives.
Discussion de groupe : Des temps de discussion et de partage sont prévus pour favoriser l'échange d'idées et d'expériences, permettant une meilleure intégration des connaissances.
Utilisation de matériel pédagogique : Des supports de formation sont projetés et des documents sont distribués pour faciliter l'apprentissage.
Formation accessible par le biais de la VAE
Alternance des méthodes : Cours, études de cas, jeux de rôles,...
Débouchés et métiers visés
- Conseiller clientèle
- Vendeur expert
- Vendeur conseil
- Vendeur technique
- Vendeur en atelier de découpe
- Vendeur en magasin
- Magasinier vendeur
Modalités d'évaluation
- Mise en situation
- Evaluation continue
- Dossier professionnel
- Entretien avec le jury
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction : Formation en cours
Taux de réussite : Formation en cours
Nombre de personnes formées : Formation en cours
Modalités d'inscription
- Etude de CV et lettre de motivation
- Entretien
- Dossier de candidature
- Test positionnement
Accès aux personnes en situation de handicap
La salle de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour toutes demandes d'informations ou pour tout autre handicap, contacter le référent handicap de Kaptiv
Suite de parcours
Possibilité de poursuivre sur un Bac +2