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TP ASSISTANT.E COMMERCIAL.E

Zone Ouest
16 mai 2024
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ASSISTANT.E COMMERCIAL.E

Durée : 12 MOIS
Tarifs et mode de financement : Possibilité de prise en charge par Opco selon grille de prise en charge
Prérequis : • Niveau 4 validé (niveau bac) ou diplôme / certification de niveau équivalent • Bonne connaissance des outils informatiques • Bonne expression orale et écrite • Connaissance du fonctionnement d’une entreprise • Capacités relationnelles et rédactionnelles
Modalités et délais d'accès : Le délai d'accès à une formation professionnelle KAPTIV est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé, clôture des inscriptions J-7 avant la date de démarrage de session

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation assistant(e) administratif.ve et commercial.e, les candidats peuvent à la fois contribuer au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Ils sont capables de gérer l'administration des ventes dans le respect de la législation commerciale et des procédures en vigueur au sein d’une entreprise. Ils sont capables de transmettre aux différents services et interlocuteurs les documents et informations nécessaires au bon déroulement du processus de vente.

Contenu de la formation

*BLOC N°1 :ADMINISTRER LES VENTES ET ASSURER LE SUIVI DE LA SUPPLY CHAIN *

  • Assurer la gestion administrative des ventes / traiter les commandes, proposer des solutions aux litiges et actualiser les vases de données clients
  • Suivre les opérations de la Supply Chain / assurer le bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services clients
  • Entretenir les relations avec les acteurs internes et externes tels que les services de production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs

     *BLOC N° 2 : CONTRIBUER AU DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE*

  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale / contribuer à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité
  • Organiser une action commerciale / intervenir dans l’organisation d’actions de prospection et de vente
  • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et anglais / maitriser la langue française et anglaise afin d’entretenir les relations avec les clients et les fournisseurs étrangers
 

Moyens pédagogiques et techniques

  • Moyens pédagogiques et techniques

    Format :
    En présentiel

    Contenu :
    Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle

    Support :
    Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.

    • Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
      • Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
      • Dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
      • Résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

    Méthodes mobilisées

    Cours en présentiel : La formation est animée par un formateur qualifié en personne, favorisant les interactions directes et les échanges entre participants.

    Ateliers pratiques : Les participants sont invités à prendre part à divers ateliers pour appliquer les concepts appris, tels que la "présentation inversée", "portrait chinois", et des défis d'équipe comme "tout est permis".

    Jeux de rôle : Les jeux de rôle sont utilisés pour développer les compétences relationnelles et la cohésion d'équipe, permettant aux participants de se mettre dans la peau d'un autre et de comprendre différentes perspectives.

    Discussion de groupe : Des temps de discussion et de partage sont prévus pour favoriser l'échange d'idées et d'expériences, permettant une meilleure intégration des connaissances.

    Utilisation de matériel pédagogique : Des supports de formation sont projetés et des documents sont distribués pour faciliter l'apprentissage.

    Formation accessible par le biais de la VAE

    Alternance des méthodes : Cours, études de cas, jeux de rôles,...

    Modalités d'évaluation

    - Mise en situation

    - Evaluation continue

    - Dossier professionnel

    - Entretien avec le jury

    Indicateurs de résultats

    - Taux de satisfaction : Formation en cours

    - Taux de réussite : Formation en cours

    - Nombre de personnes formées : Formation en cours

    Modalités d'inscription

    - Etude de CV et lettre de motivation

    - Entretien

    - Dossier de candidature

    -  Test positionnement 

    Accès aux personnes en situation de handicap

    La salle de formation est accessible aux personnes à mobilité résuite.

    Pour toutes informations, notre référent handicap se tient à votre disposition.

    Suite de parcours

    - Possibilité de poursuivre sur un Bachelor.

    Lien France Compétences
    Modifié le 24 juin 2024 à 13:48
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