Fond

ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

Zone Nord, Ouest, Sud
25 septembre 2024
Fond
Fond

TP Assistant(e) Ressources Humaines

Durée : 12 mois
Tarifs et mode de financement : Pris en charge possible par l'OPCO selon statut du bénéficiaire et selon grille de prise en charge France Compétences - Autres cas, nous contacter
Profil des stagiaires : Toutes personnes souhaitant s'orienter vers les métiers des Ressources Humaines
Prérequis : Bonnes connaissances des outils bureautique
Modalités et délais d'accès : Titulaire d'un diplôme Niveau 4 - Inscription toute l’année – clôture des inscriptions J-15 avant la date de démarrage de la session. 10 personnes maximum par session
Taux de réussite : Formation en cours
Taux de satisfaction : Formation en cours

Objectifs de formation

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines

Objectifs pédagogiques

Les participants seront capables de

  • Gérer efficacement les différentes tâches opérationnelles liées à la gestion des ressources humaines, notamment le recrutement, l'intégration, la formation, l'évaluation des performances et la rémunération des employés.
  • Identifier et de mettre en œuvre des stratégies pour le développement des ressources humaines, y compris la planification de la succession, le développement du leadership, la formation continue et le coaching pour améliorer les compétences et les performances des employés.

Contenu de la formation

L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.

Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.

Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.

Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.

Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.

Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.

L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.

Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation…).

Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.

L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel).

Le titre se décompose en deux blocs de compétences

CCP1 - RNCP35030BC01 : Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines - Assurer la gestion administrative du personnel - Assurer la gestion des variables et paramètres de paie - Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines.

CCP2 RNCP35030BC02 : Contribuer au développement des ressources humaines - Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières - Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel - Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Autre :

  • Soft Skills
  • Techniques de recherche d'emploi

 

Certification

L’ensemble des modules permet d’accéder au Titre Professionnel de Niveau 5 (BAC+ 2 / DUT) d’Assistant(e) Ressources Humaines – Code CPF 330937 – RNCP 35030 Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules indépendamment. A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

 

Équivalences et passerelles

NEANT

Moyens pédagogiques et techniques

Équipe pédagogique

Formateurs indépendants et formateurs internes occasionnels

  • Moyens pédagogiques et techniques
    • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
    • Documents supports de formation projetés.
    • Ateliers
    • Ecrande projection
    • Wi-fi disponible
  • Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
    • Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
    • Dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
    • Résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Méthodes mobilisées

Cours en présentiel : La formation est animée par un formateur qualifié en personne, favorisant les interactions directes et les échanges entre participants.

Ateliers pratiques : Les participants sont invités à prendre part à divers ateliers pour appliquer les concepts appris, tels que la "présentation inversée", "portrait chinois", et des défis d'équipe comme "tout est permis".

Jeux de rôle : Les jeux de rôle sont utilisés pour développer les compétences relationnelles et la cohésion d'équipe, permettant aux participants de se mettre dans la peau d'un autre et de comprendre différentes perspectives.

Discussion de groupe : Des temps de discussion et de partage sont prévus pour favoriser l'échange d'idées et d'expériences, permettant une meilleure intégration des connaissances.

Utilisation de matériel pédagogique : Des supports de formation sont projetés et des documents sont distribués pour faciliter l'apprentissage.

Formation accessible par le biais de la VAE

Alternance des méthodes : Cours, études de cas, jeux de rôles,...

Débouchés et métiers visés

Ce métier s’exerce dans tout type d’association, entreprises ou collectivités dans un service RH. Il s’exerce aussi dans les cabinets de recrutement. Métiers visés :

-  Assistant Ressources Humaines

-  Assistant formation

-  Assistant recrutement

-  Assistant RH et paie

-  Gestionnaire des emplois et carrières

-  Chargé des ressources humaines

Modalités d'évaluation

- Mise en situation

- Evaluation continue

- Dossier professionnel

- Entretien avec le jury

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction : 90 %

Taux de réussite : 87,5%

Nombre de personnes formées : 9

Consultez les résultats de cette certification sur la fiche RNCP : 35030

Modalités d'inscription

- Etude de CV et lettre de motivation

- Entretien

- Dossier de candidature

- Test positionnement 

Accès aux personnes en situation de handicap

La salle de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour toutes demandes d'informations ou pour tout autre handicap, contacter le référent handicap de Kaptiv

Suite de parcours

Possibilité de porusuivre sur un Bachelor Chargé de Développement des Ressources Humaines.

Fiche France Compétence
Modifié le 03 juin 2024 à 12:36
Fond

ASSISTANT.E COMMERCIAL.E

zone Ouest
Fond

AGENT.E DE RESTAURATION

zone Est,Nord,Ouest,Sud
Fond

BACHELOR CHARGE.E DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

zone Est,Nord,Ouest,Sud
Fond

ASSISTANT.E RESSOURCES HUMAINES

zone Ouest
Voir toutes les formations
Livre