
TP EMPLOYE(E) COMMERCIAL


TP Employé(e) commercial
Objectifs de formation
- Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal.
- Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal.
Objectifs pédagogiques
Les participants seront capables de :
- Préparer des marchandises en vue de la leur mise en rayon
- Présenter des produits dans le magasin
- Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon
- Accueilllir, orienter et servir au client sur la surface de vente
- Enregistrer des marchandises vendues et encaisser des règlements
Contenu de la formation
CCP1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
- module 1 : préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
- module 2 : assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
- module 3 : participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon
CCP2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
- module 4 : accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
- module 5 : enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements
Autre :
- Soft Skills
- Techniques de recherche d'emploi
Certification
- Mises en situation
- Questionnaires
- Evaluation continue
- Dossier professionnel
- Entretien avec le jury
A l’issue de la formation, vous serez évalué par un jury composé de professionnels.
Équivalences et passerelles
NEANT
Moyens pédagogiques et techniques
Équipe pédagogique
Formateurs indépendants et formateurs internes occasionnels
- Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Ateliers
- Ecrande projection
- Wi-fi disponible
- Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- Dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- Résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Méthodes mobilisées
Cours en présentiel : La formation est animée par un formateur qualifié en personne, favorisant les interactions directes et les échanges entre participants.
Ateliers pratiques : Les participants sont invités à prendre part à divers ateliers pour appliquer les concepts appris, tels que la "présentation inversée", "portrait chinois", et des défis d'équipe comme "tout est permis".
Jeux de rôle : Les jeux de rôle sont utilisés pour développer les compétences relationnelles et la cohésion d'équipe, permettant aux participants de se mettre dans la peau d'un autre et de comprendre différentes perspectives.
Discussion de groupe : Des temps de discussion et de partage sont prévus pour favoriser l'échange d'idées et d'expériences, permettant une meilleure intégration des connaissances.
Utilisation de matériel pédagogique : Des supports de formation sont projetés et des documents sont distribués pour faciliter l'apprentissage.
Formation accessible par le biais de la VAE
Alternance des méthodes : Cours, études de cas, jeux de rôles,...
Débouchés et métiers visés
- Employé de libre-service
- Employé commercial
- Employé de rayon non alimentaire
- Employé commercial caisse et services
- Employé en approvisionnement de rayon
- Employé polyvalent de libre-service
- Employé qualifié libre-service
- Employé commercial caisse et services
- Employé de commerce drive
- Equipier de commerce
- Equipier de commerce et caisse
- Equipier magasin
- Equipier polyvalent
Modalités d'évaluation
- Mise en situation
- Evaluation continue
- Dossier professionnel
- Entretien avec le jury
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction : Formation à venir
Taux de réussite : Formation à venir
Nombre de personnes formées :
Consultez les résultats de cette certification sur la fiche RNCP : 37099
Modalités d'inscription
- Etude de CV et lettre de motivation
- Entretien
- Dossier de candidature
- Test positionnement
Accès aux personnes en situation de handicap
Pour toutes demandes d'informations ou pour tout autre handicap, contacter le référent handicap de Kaptiv