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CHARGÉ(E) DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Zone Ouest
09 octobre 2023
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CHARGÉ(E) DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Durée : 12 mois
Tarifs et mode de financement : Pris en charge possible par l'OPCO selon statut du bénéficiaire et selon grille de prise en charge France Compétences - Autres cas, nous contacter
Profil des stagiaires : Toutes personnes souhaitant s'orienter vers les métiers des Ressources Humaines
Prérequis : Bonnes connaissances des outils bureautique
Modalités et délais d'accès : Titulaire d'un diplôme Niveau 5 - Inscription toute l’année – clôture des inscriptions J-15 avant la date de démarrage de la session. 10 personnes maximum par session
Taux de réussite : Formation à venir
Taux de satisfaction : Formation à venir

Objectifs de formation

  • Recruter les meilleurs profils, alors que la « guerre des talents » fait rage...
  • Gérer et de fidéliser des salarié(e)s toujours plus exigeant(e)s, tout en assurant la qualité de vie au travail (QVT)...
  • Veiller à la parité, au respect de la diversité...
  • Assurer la mobilité, proposer les formations les plus adaptées aux désirs des salarié(e)s et à leurs besoins, accompagner les carrières...
  • Assurer une veille juridique, négocier, expliquer le droit du travail, communiquer...
  • Savoir mener un projet innovant, fédérer les hommes et les femmes autour de valeurs communes...
  • Accompagner les processus de digitalisation dans l’entreprise...

Objectifs pédagogiques

 Avec le soutien d’une DRH et/ou d’un expert, et/ou pour le compte d’un client, le Chargé de développement des Ressources Humaines doit :

  • garantir la conformité d’un processus RH avec la législation sociale en vigueur
  •  assurer la prévention des risques juridiques et sociaux
  • auditer, organiser et met en œuvre un processus RH (recrutement, GPEC, formation, rémunération, etc.)
  • assurer le lien et la communication entre les parties prenantes internes et externes d’une organisation 
  • définir une structure, des contenus et des modalités d’utilisation d’un SIRH
  • piloter et exploiter l’ensemble des possibilités d’un SIRH
  • mettre en œuvre un processus paie, piloter un ERP, contrôler des données et les sécurise
  • établir des projections d’évolution et de structure de la masse salariale
  • initier une campagne de recrutement, intégrer la marque employeur et optimiser l’expérience candidat
  • utiliser des techniques d’acquisition de talent et d’onboarding
  • cartographier les métiers et les compétences, étudier et évaluer l’impact d’une stratégie sur les RH
  • déploier la GPEC, favoriser l

Contenu de la formation

UE1 - RENDRE EFFICIENTE L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET LA GESTION DE LA PAIE

- Garantir l’application du droit social dans un processus RH, impliquer les parties prenantes dans le dialogue social

- Mettre en œuvre une politique de développement continu des processus RH

- Digitaliser un processus RH et piloter un SIRH

- Améliorer un processus paie et exploiter un ERP

UE2 - CONTRIBUER À BÂTIR DES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT RH EFFICACES ET INNOVANTES

- Gérer un processus de recrutement et participer à une politique de talent acquisition

- Optimiser une GPEC et accompagner des talents

- Animer une démarche qualité de vie au travail (QVT)

- Favoriser le dialogue social dans une organisation

- Anticiper les besoins en compétences

UE 3 - MANAGER UN PROJET RH, ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DIGITALE, UTILISER DÉPLOYER DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

- Conduire un projet RH innovant

- Accompagner l’impact de la transformation digitale sur les emplois et les compétences

- S’approprier des outils et des méthodologies de recherche, d’analyse, de reporting et de communication

- Développer des compétences comportementales (soft skills)

Certification

  • Plusieurs types d’évaluation viennent sanctionner la certification : 

    À partir d’une recherche portant sur un sujet proposé, remise d’un dossier collectif ou individuel écrit à un jury et restitution orale individuelle devant le jury. 

    À partir de l’étude d’une organisation, remise d’un document écrit contenant un diagnostic et un plan d’action à un jury. 

    À partir d’un court dossier portant sur un thème RH, production d’un document d’accompagnement (Powerpoint ou autre) et restitution orale devant un jury. 

    À partir d’une situation donnée en entreprise, Jeu de rôles composé d’un jury et de candidat(e)s. 

    Participation à un Business Game digitalisé et restitution orale devant un jury.    

    Pour l’ensemble de ces évaluations, outre la grille d’évaluation pédagogique, le jury dispose de deux autres grilles d’évaluation pour éclairer sa décision (auto-évaluation de l’apprenant et évaluation tuteur).

 

Pour valider la certification « Chargé de développement des Ressources Humaines", le candidat doit valider l’ensemb

Équivalences et passerelles

NEANT

Moyens pédagogiques et techniques

Équipe pédagogique

Formateurs indépendants et formateurs internes occasionnels

  • Moyens pédagogiques et techniques
    • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
    • Documents supports de formation projetés.
    • Ateliers
    • Ecrande projection
    • Wi-fi disponible
  • Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
    • Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
    • Dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
    • Résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Méthodes mobilisées

Cours en présentiel : La formation est animée par un formateur qualifié en personne, favorisant les interactions directes et les échanges entre participants.

Ateliers pratiques : Les participants sont invités à prendre part à divers ateliers pour appliquer les concepts appris, tels que la "présentation inversée", "portrait chinois", et des défis d'équipe comme "tout est permis".

Jeux de rôle : Les jeux de rôle sont utilisés pour développer les compétences relationnelles et la cohésion d'équipe, permettant aux participants de se mettre dans la peau d'un autre et de comprendre différentes perspectives.

Discussion de groupe : Des temps de discussion et de partage sont prévus pour favoriser l'échange d'idées et d'expériences, permettant une meilleure intégration des connaissances.

Utilisation de matériel pédagogique : Des supports de formation sont projetés et des documents sont distribués pour faciliter l'apprentissage.

Formation accessible par le biais de la VAE

Alternance des méthodes : Cours, études de cas, jeux de rôles,...

Débouchés et métiers visés

  • Chargé(e) de Ressources Humaines
  • Chargé(e) de mission RH
  • Chargé(e) de formation
  • Chargé(e) de recrutement
  • Chargé(e) de gestion sociale
  • Chargé(e) de gestion du personnel
  • Chargé(e) SIRH
  • Chargé(e) des relations sociales
  • Chargé(e) de prestation RH
  • Chargé(e) GPEC
  • Chargé(e) de paie
  • Chargé(e) de carrière
  • Responsable RH
  • Chef de projet RH
  • Consultant RH
  • Manager RH
  • Coordinateur(trice) RH
  • Chargé(e) de processus RH
  • Chargé(e) de mission handicap
  • Chargé(e) de RSE
  • Chargé(e) d’études RH
  • Chargé(e) de projet innovation RH
  • Chasseur(se) de talents

Modalités d'évaluation

- Mise en situation

- Evaluation continue

- Dossier professionnel

- Entretien avec le jury

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction : Formation à venir

Taux de réussite : Formation à venir

Nombre de personnes formées : 

Modalités d'inscription

- Etude de CV et lettre de motivation

- Entretien

- Dossier de candidature

-  Test positionnement 

Accès aux personnes en situation de handicap

La salle de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour toutes demandes d'informations ou pour tout autre handicap, contacter le référent handicap de Kaptiv

Fiche France Compétence
Modifié le 03 juillet 2023 à 13:28
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TP EMPLOYE(E) COMMERCIAL

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