
AIF METIERS DE BOUCHE


AIF METIERS DE BOUCHE
Objectifs de formation
Acquérir les premiers gestes professionnels des métiers de bouche S’approprier les techniques de vente
Acquérir les bases en mathématiques Travailler en équipe
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
Objectifs pédagogiques
Les participants seront capables :
- D'effectuer les techniques de base de la cuisine, y compris la préparation des aliments, la cuisson, la présentation des plats, et la gestion du temps et des ressources.
- De maîtriser les techniques de base de la vente, y compris la communication avec les clients, la gestion des objections, la négociation et la clôture des ventes.
- De comprendre et d'appliquer les concepts de base en mathématiques, y compris l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie et les statistiques.
- De travailler efficacement en équipe, y compris la communication efficace, la gestion des conflits, la collaboration et le soutien mutuel.
- De comprendre et d'appliquer les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire, y compris le nettoyage, la préparation, la manipulation et le stockage sûrs des aliments.
Contenu de la formation
Le travail d’équipe, l’adaptabilité et la rigueur.
- Stimuler l'esprit d'équipe
- Se mobiliser autour d'une vision commune
- Créer une dynamique d'équipe
- Optimiser les synergies
Les techniques de vente en magasin
- Les fondamentaux de la communication
- Accueillir, orienter en agence & en magasin
- Qualifier le client
Remise à niveau mathématiques
- Connaissance des nombres
- Règles de calcul numérique
- Les proportions
- Les pourcentages
- Les conversions d’unités (temps, masses)
Hygiène alimentaire
- L’hygiène et la sécurité au sein de l’entreprise
- Les facteurs de risque alimentaire
Moyens pédagogiques et techniques
Équipe pédagogique
Formateurs internes et externes qualifiés
- Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Quiz en salle
- Ateliers
- Jeux
- Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Méthodes mobilisées
Cours en présentiel : La formation est animée par un formateur qualifié en personne, favorisant les interactions directes et les échanges entre participants.
Ateliers pratiques : Les participants sont invités à prendre part à divers ateliers pour appliquer les concepts appris, tels que la "présentation inversée", "portrait chinois", et des défis d'équipe comme "tout est permis".
Jeux de rôle : Les jeux de rôle sont utilisés pour développer les compétences relationnelles et la cohésion d'équipe, permettant aux participants de se mettre dans la peau d'un autre et de comprendre différentes perspectives.
Discussion de groupe : Des temps de discussion et de partage sont prévus pour favoriser l'échange d'idées et d'expériences, permettant une meilleure intégration des connaissances.
Utilisation de matériel pédagogique : Des supports de formation sont projetés et des documents sont distribués pour faciliter l'apprentissage.
Immersion en entreprise
Débouchés et métiers visés
Vendeur(euse) rayon charcuterie, traiteur, boucherie, boulangerie, pâtisserie
Modalités d'évaluation
Quiz intermédiaires
HACCP
Questionnaire de fin de formation
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction : 8.8/10
Nombre de personnes formées : 24
Modalités d'inscription
Faire la demande auprès de Pôle emploi
Accès aux personnes en situation de handicap
Contacter le référent Handicap de KAPTIV pour mise en place de moyens de compensation.