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AGENT DE RESTAURATION (H/F)

Zone Nord
24 avril 2023
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TP Employé(e) de restauration

Durée : 10 mois
Tarifs et mode de financement : Pris en charge possible par l'OPCO selon statut du bénéficiaire et selon la grille de prise en charge France Compétences - Autres cas, nous contacter
Profil des stagiaires : Toutes personnes souhaitant s'orienter vers les métiers de la restauration
Prérequis : Savoir lire et connaître les calculs de base
Modalités et délais d'accès : Clôture des inscriptions J-15 avant la date de démarrage de la session. 10 personnes maximum par session
Taux de réussite : Formation en cours
Taux de satisfaction : Formation en cours

Objectifs de formation

A l’issue de la formation agent de restauration, les candidats sauront contribuer à la qualité et à l’accueil du client au sein de l’entreprise, l’agent de restauration effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements des produits alimentaires.

Objectifs pédagogiques

Les participants seront capables de :

  • Fournir un service de qualité, y compris l'accueil des clients, la compréhension de leurs besoins, la fourniture d'un service rapide et efficace, et le maintien d'une attitude positive et professionnelle.
  • Gérer la réception des matières premières, y compris la vérification des livraisons, l'inspection de la qualité des produits, et le stockage approprié des aliments.
  •  
  • Réaliser les premiers traitements des produits alimentaires, y compris le lavage, la coupe, la préparation et la cuisson des aliments en suivant les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Contenu de la formation

L'agent de restauration assemble et accommode diverses gammes de produits. Il dresse, en les valorisant, des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations de type snacking. L'agent de restauration assure l'agencement de la salle à manger, l'approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds.
Dans le respect des consignes de l'entreprise et en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il prépare des mets simples froids et chauds (hors-d'œuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type snacking) et réalise des cuissons en se conformant à des normes
de réalisation (quantité, composition, présentation).
L'agent de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self-service. Il remet en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) et effectue des cuissons au gril et à la friteuse.
Il enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type snacking et procède à l'encaissement. Il effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes.
L'agent de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d'un chef de production ou d'un chef de cuisine. Il est également en contact direct avec la clientèle lors du service.

 

RNCP35650BC01 - Préparer en assemblage des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations de type snacking :

  • Préparer les matières premières alimentaires destinées à la transformation et à l'assemblage
  • Réaliser l'assemblage et le dressage des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations de type snacking 

RNCP35650BC02 - Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance

  • Effectuer la remise en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA)
  • Assurer une production culinaire au poste grillade

RNCP35650BC03 - Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service :

  • Effectuer la mise en place de la salle à manger du self-service
  • Réaliser la mise en place de la distribution et assurer le service aux postes froids et chauds
  • Enregistrer le contenu des plateaux et des préparations de type snacking et effectuer l'encaissement

RNCP35650BC04 - Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle :

  • Assurer le nettoyage de la batterie de cuisine
  • Assurer la conduite du lavage en machine de la vaisselle

Autre :

  • Soft Skills
  • Techniques de recherche d'emploi
 

Certification

L’ensemble des modules permet d’accéder au Titre Professionnel de Niveau 3 (CAP) d’Agent de restauration –  RNCP 35650 Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules indépendamment. A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Formation accessible par le biais de la VAE

Équivalences et passerelles

NEANT

Moyens pédagogiques et techniques

Équipe pédagogique

Formateurs indépendants et formateurs internes occasionnels

  • Moyens pédagogiques et techniques
    • Apports théoriques et pratiques
    • Échanges interactifs
    • Cas pratiques
    • Support de cours formation
    • Salle de formation et plateau cuisine
  • Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
    • Travaux pratiques
    • Evaluation continue Dossier professionnel
    • Entretien avec un jury professionnel
       

Méthodes mobilisées

Cours en présentiel : La formation est animée par un formateur qualifié en personne, favorisant les interactions directes et les échanges entre participants.

Ateliers pratiques : Les participants sont invités à prendre part à divers ateliers pour appliquer les concepts appris, tels que la "présentation inversée", "portrait chinois", et des défis d'équipe comme "tout est permis".

Jeux de rôle : Les jeux de rôle sont utilisés pour développer les compétences relationnelles et la cohésion d'équipe, permettant aux participants de se mettre dans la peau d'un autre et de comprendre différentes perspectives.

Discussion de groupe : Des temps de discussion et de partage sont prévus pour favoriser l'échange d'idées et d'expériences, permettant une meilleure intégration des connaissances.

Utilisation de matériel pédagogique : Des supports de formation sont projetés et des documents sont distribués pour faciliter l'apprentissage.

Formation accessible par le biais de la VAE

Alternance des méthodes : Cours, études de cas, jeux de rôles,...

Débouchés et métiers visés

Secteurs d’activités :
  • restauration collective sociale : d'entreprise, scolaire, hospitalière, cuisine centrale
  • restauration commerciale : de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, à thèmes, rapide, petite restauration traditionnelle, brasserie, résidence hôtelière
Type d'emplois accessibles :
  • agent (e) de restauration
  • employé (e) de restauration collective
  • employé (e) de cafétéria
  • employé (e) polyvalent (e) de restaurant
  • équipier (e) polyvalent (e) de restauration rapide
  • préparateur (trice)-vendeur (se) en point chaud

Modalités d'évaluation

- Mise en situation

- Evaluation continue

- Dossier professionnel

- Entretien avec le jury

Indicateurs de résultats

Formation en cours

Nombre de personnes formées : 9

Consultez les résultats de cette certification sur la fiche RNCP : 35650

Modalités d'inscription

- Etude de CV et lettre de motication

- Entretien

- Dossier de candidature

-  Test positionnement 

Accès aux personnes en situation de handicap

Pour toutes demandes d'informations, contacter le référent handicap de Kaptiv

Fiche France Compétence
Modifié le 19 juin 2023 à 08:19
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CIPI EMPLOYE(E) DE RESTAURATION

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COHESION ET ESPRIT D'EQUIPE

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